Bonjour Laura, Pouvez-vous vous présenter rapidement, décrire votre parcours et ce qui vous a conduit à la Cuisine avec un grand C ?
Bonjour ! J'ai 15ans d'expérience dans l’hôtellerie, le service & la restauration. J'ai notamment travaillé dans des boutiques de pâtisseries, boulangeries & plusieurs restaurants étoilés. Comblée de toutes ces expériences j'ai choisi il y a 2ans de proposer mes services en tant que chef de cuisine à domicile.
La Cuisine a évolué ces dernières années, quelles ont été les évolutions marquantes pour vous et votre façon de cuisiner ?
La cuisine est universelle. Nous avons un monde riche de cultures, de saveurs, de personnalités culinaires variées... Nous apprenons tout le temps. Pour citer 3 évolutions marquantes dans mon parcours, je citerai avoir d'abord acquis une belle expérience avec de nombreux chefs aux personnalité culinaires très variées. Ensuite en étant devenu chef de cuisine à domicile, cela me permet d'exprimer ma personnalité et de chercher à être toujours meilleure. Et troisièmement en m'adaptant en permanence à mes clients et aux lieux où ils se trouvent.
C’est l’automne et beaucoup de gens regrettent déjà l’abondance des fruits et légumes d’été ? Pour vous, cette saison est elle un défi ou un plaisir en cuisine ?
Les deux. Un défi pour faire découvrir la richesse de l'automne et un véritable plaisir car j'adore le changement et vivre chaque saison. Pour moi c'est une chance
Quels produits préférez-vous travailler en automne ? Quels fruits et quels légumes et quels types de plats concoctez-vous en cette saison ?
Légume d'automne je dirais le panais encore pas très connu de tous, en fruit je dirai les pommes il y a tellement de variétés intéressantes.
En cette période j'aime concocter des plats réchauffant aux épices, des sauces aux sucs de viandes et vin rouge, des tartes réconfortantes sablées...
Enfin, pour nous mettre l’eau à la bouche, quelle recette d’automne pouvez vous nous conseillez et que nos lecteurs pourront refaire facilement chez eux ?
Pour convenir aux végétariens, un velouté de sucrine de Berry au beurre maison. Pour les carnivores ajouter un beau morceau de lard grillé.
Retirer les écorces et les graines à l'intérieur. Cuir la chair à la vapeur. Faire bien griller les graines dans une poêle avec un fond d'huile comme du pop-corn on doit entendre l'éclatement de la graine.
Mixer d'abord une crème riche en matière grasse jusqu'à obtenir le beurre. Égoutter et séparer le petit lait du beurre.
Mixer la chair de sucrine de Berry avec le petit lait et de la fleur de sel.
Pour le dressage ajouter vos graines de courges, une noix de beurre et déguster avec un bon pain de campagne frais, grillé ou en croûtons !